Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ponds-moi un pont
3 novembre 2006

Ponds-moi un pont!

6630d

27_20__20Brooklyn_20Bridge_20__20New_20York_20City_sm

Titre : Ponds-moi un pont

Cycle : 2ième cycle, 1er degré

Discipline : Science et technologie

Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la

                          technologie

Composante : S’approprier les rôles et les fonctions des outils, techniques,

instruments et procédés de la science et de la technologie

TIC compétence et composante : Exploiter les technologies de l'information et de la communication → Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.

Savoirs essentiels : Conception et fabrication d'instruments, d'outils, de machines, de

          structures (ex.: ponts, tours)

Description de l’activité :

Durée anticipée de l’activité : 2 périodes de 60 minutes

Mise en situation :

Déclencheur et connaissances antérieures: Faire nommer, par les élèves, des moyens utilisés pour traverser les rivières. Par la suite, ils doivent nommer les avantages et les

désavantages.

Utilité de la leçon : Les élèves sauront comment sont construits les ponts. Exemple :

                                 Le tablier, les piles et le treillis.

Contenu et déroulement :

1ère partie

  1. Les élèves se séparent en équipe de quatre. Le professeur distribue quatre cartons à chaque équipe. Nous expliquons aux élèves qu’ils doivent former des piles.

  1. Les élèves doivent plier les cartons sous les formes suivantes : un cylindre, un prisme à base triangulaire, un prisme à base carrée et une forme de leur choix. L’enseignante circule pour s’assurer du bon fonctionnement.

  1. Les élèves testent leurs piles en déposant des livres au-dessus de la forme jusqu’à ce qu’elles succombent au poids.

  1. Nous faisons un retour en grand groupe sur la forme de pile la plus solide. Les élèves leur réponse. Nous remplissons la démarche scientifique en groupe.

2ième partie

  1. On amène les enfants au local d’ordinateur. On leur donne l’adresse des sites Internet qu’ils devront explorer pour trouver les informations sur les différentes structures de ponts (piles, treillis et tablier). Ils notent les informations sur une feuille.

Sites : http://station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/jeupont.htm

                http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0013.htm

                http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761561057_2/pont_(structure).html

      http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=73&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26

  1. De retour en classe, on fait une mise en commun avec les élèves pour savoir ce qu’ils ont trouvé comme information. On note les informations trouvées dans un tableau et dans leur cahier de science.

Réinvestissement :

Les élèves créent des affiches avec les nouveaux apprentissages et les exposent dans le corridor de l’école pour que les autres classes puissent bénéficier de ces nombreuses connaissances.

Critères d’évaluation

  • La pertinence des informations trouvées dans Internet
  • Originalité de l’affiche
  • Participation lors de l’activité
  • Respect des consignes

Ressources informatiques et sites Web utilisés

Sites : http://station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/jeupont.htm

                http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0013.htm

                http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761561057_2/pont_(structure).html

      http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=73&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une leçon très enrichissante qui permet aux élèves d'explorer une matière en sciences et technologie qui est habituellement difficile à toucher. Grâce aux sites Internet proposés, l'enfant découvre plusieurs informations qui l'aideront à comprendre les différentes stuctures des ponts et leur utilité. De plus, cette leçon est très intéressante pour les deux sexes, elle intéressera tout le monde dans la classe.
F
Quelle belle leçon! Votre leçon est super intéressante et elle vraiment bien planifiée! De plus, je trouve que votre idée est très originale et c'est une excellente façon pour que les élèves soient motivés à manipuler des figures géométriques. Bravo pour votre bon travail!
M
Je considère que votre leçon est très pertinente. Elle permet d'explorer un sujet, parfois difficile et complexe, de façon claire, facile et stimulante. Cependant, il aurait été préférable de bien présenter la démarche scientifique en explicitant et en précisant tous les points de cette démarche. Malgré tout, je crois que cette leçon est très bien construite. En passant, j'aime bien le titre!!!
I
Vraiment bon scénario!<br /> Je suis contente qu'on intègre les garçons dans cette séquence. Ils vont enfin pouvoir dire que l'école est "fun". La problématique est aussi très intéressante. Les liens avec les TICs sont simples et faciles à utiliser. Je garde votre leçon en mémoire pour une prochaine utilisation. Merci et Bravo!
D
Wow!!<br /> Je crois que cela est une très bonne idée!!<br /> Il y a des sujets que nous ne pensons pas à aborder, qui font pourtant partie de notre quotidien. <br /> Créer des affiches est une autre très bonne idée puisque cela permet à d'autres élèves d'en connaître davantage sur le sujet. <br /> De plus, travailler les différentes structures est aussi enrichissant; quand les élèves passeront sur un pont, ils essayeront peut-être de devnier quelle est sa structure et même l'apprendre aux parents!<br /> Bravo.
Ponds-moi un pont
Publicité
Publicité