Ponds-moi un pont!
Titre : Ponds-moi un pont
Cycle : 2ième cycle, 1er degré
Discipline : Science et technologie
Compétence : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la
technologie
Composante : S’approprier les rôles et les fonctions des outils, techniques,
instruments et procédés de la science et de la technologie
TIC compétence et composante : Exploiter les technologies de l'information et de la communication → Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.
Savoirs essentiels : Conception et fabrication d'instruments, d'outils, de machines, de
structures (ex.: ponts, tours)
Description de l’activité :
Durée anticipée de l’activité : 2 périodes de 60 minutes
Mise en situation :
Déclencheur et connaissances antérieures: Faire nommer, par les élèves, des moyens utilisés pour traverser les rivières. Par la suite, ils doivent nommer les avantages et les
désavantages.
Utilité de la leçon : Les élèves sauront comment sont construits les ponts. Exemple :
Le tablier, les piles et le treillis.
Contenu et déroulement :
1ère partie
- Les élèves se séparent en équipe de quatre. Le professeur distribue quatre cartons à chaque équipe. Nous expliquons aux élèves qu’ils doivent former des piles.
- Les élèves doivent plier les cartons sous les formes suivantes : un cylindre, un prisme à base triangulaire, un prisme à base carrée et une forme de leur choix. L’enseignante circule pour s’assurer du bon fonctionnement.
- Les élèves testent leurs piles en déposant des livres au-dessus de la forme jusqu’à ce qu’elles succombent au poids.
- Nous faisons un retour en grand groupe sur la forme de pile la plus solide. Les élèves leur réponse. Nous remplissons la démarche scientifique en groupe.
2ième partie
- On amène les enfants au local d’ordinateur. On leur donne l’adresse des sites Internet qu’ils devront explorer pour trouver les informations sur les différentes structures de ponts (piles, treillis et tablier). Ils notent les informations sur une feuille.
Sites : http://station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/jeupont.htm
http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0013.htm
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761561057_2/pont_(structure).html
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=73&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26
- De retour en classe, on fait une mise en commun avec les élèves pour savoir ce qu’ils ont trouvé comme information. On note les informations trouvées dans un tableau et dans leur cahier de science.
Réinvestissement :
Les élèves créent des affiches avec les nouveaux apprentissages et les exposent dans le corridor de l’école pour que les autres classes puissent bénéficier de ces nombreuses connaissances.
Critères d’évaluation
- La pertinence des informations trouvées dans Internet
- Originalité de l’affiche
- Participation lors de l’activité
- Respect des consignes
Ressources informatiques et sites Web utilisés
Sites : http://station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/jeupont.htm
http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0013.htm
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761561057_2/pont_(structure).html
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=73&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26